Chaîne de cheville, l’accessoire star de l’été

Chaque été, ces accessoires de mode reviennent dans nos dressings et deviennent des incontournables de la mode ensoleillée : chapeaux de paille, slips de bain, mais aussi tongs ou chemises hawaïennes... mais les bijoux restent quand même les accessoires les plus prisés de l’été et un en particulier : la chaîne de cheville. Aussi connu sous le nom de bracelet de cheville, cet accessoire a transcendé les époques, les coutumes et les traditions, se réinventant comme un véritable accessoire de mode. Aujourd'hui, les chaînes de cheville ont perdu toute connotation et visent à être le bijou d'été par excellence, attendant juste que les vacances d'été arrivent et s'accroupissent sur nos pieds bronzés ou pas.

Chaînes de cheville : pierres précieuses anciennes et symboliques

De l'Inde à l'Egypte, en passant par la Mésopotamie, la Chine ou l'Afrique... la chaîne de cheville a connu mille et une vies, voyagé aux quatre coins du monde, et est finalement arrivée à nous comme une fashionista expérimentée du pied. Pour certains, elle est considérée comme un ornement symbolique, pour d'autres comme une pierre précieuse sacrée, à l'époque elle était avant tout destiné à être l’accessoire ultime, au-delà de l'esthétique, pour afficher le statut social d'une personne.

Chaîne de cheville indienne.

Par exemple, en Inde c'est un accessoire incontournable pour les femmes qui le portent régulièrement, mais aussi en Asie du Sud où il représente la tribu des personnes qui le portent. En Chine, où il est plus spirituel, il est utilisé comme amulette pour éloigner les mauvais esprits et est porté principalement par les enfants, tandis qu'en Afrique de l'Ouest, il s'agit d'un bijou traditionnel, notamment porté par les danseurs, pour compléter la musique et le rythme.

Chaîne de cheville : la nouvelle tendance plage

Les chaînes de cheville ont été introduits en Occident à l’époque hippie et étaient considérés comme un symbole de non-conformité et de rébellion. Très vite, son ambiance bohème, voire carrément cool, transcende le royaume de la contre-culture et entre dans le royaume du cool, aux pieds des premiers surfeurs.

Un petit pas pour la plage, un pas de géant pour la chaîne de cheville... Décliné en perles, en coton, en métal, en coquillage ou en bois, elle atteint tout son potentiel mode avec originalité. Bientôt, devenu l'apanage des vacanciers, qui ont ensuite imité le style des sportifs aux corps bronzés.

Chaîne de cheville, abonné à la plage.

Comme tant d’articles de mode estivale l’ont fait auparavant, ils étaient de mauvais goût et ont rapidement tourné à la caricature. Mais cela n'inclut pas les fashionistas bohèmes et créateurs qui partagent le même ADN, qui dans un labyrinthe de clochettes, pendentifs, pierres de couleurs et autres fantaisies raffinées. C'est le bijou parfait pour les filles lors des chaudes journées d'été et, plus que jamais, il est associé à l'été et à ses plages ensoleillées. Mais plus que ça, il y a une ambiance iodée.

Le bracelet de cheville : un accessoire tendance apprécié des fashionistas et des podiums

Comme d’autres incontournables de l’été, les bracelets de cheville ont traversé les frontières (notamment celles entre terre et mer) et nous ont valu toutes sortes de plaisirs sur l’asphalte. Dans les rues bondées du street style et sur les défilés de mode les plus populaires, la chaîne de cheville a sans le savoir pris une grande place, apportant ce côté bohème, chic ou féminin supplémentaire. Ces dernières saisons, de nombreux créateurs de mode ont repensé de nouvelles chaînes de cheville, en s'inspirant de leurs origines, qui ont créé d'impressionnants bracelets de cheville à l'image des bracelets indiens.

Finalement, de la plage au bitume, du symbole au style, ces multiples facettes qui composent l’histoire de la chaîne de cheville l’ont aidé à s’ériger en tant que bijou à part entière, emblème ultime d’une féminité assumée. 

Retrouvez rapidement notre sélection de chaîne de chevilles.

Publié dans : Felizz

Laissez un commentaire